|
Eglise St Eloi Hazebrouck |
Evolutions successives Lorsqu'une grandeur subit des évolutions successives (hausse ou baisse), le coefficient multiplicateur global est le produit des coefficients multiplicateurs de chaque évolution.
Les coefficients multiplicateurs se multiplient :
Les pourcentages d’évolution ne
s’additionnent jamais. Pour obtenir une évolution globale, il faut
toujours utiliser les coefficients multiplicateurs. Exercices :
Calculer le pourcentage global d’évolution.
Pour calculer un taux de croissance global : - on traduit chacune des n variations par le coefficient multiplicateur correspondant. - on applique le principe multiplicatif des coefficients multiplicateurs pour calculer le coefficient multiplicateur global CM. - on exprime
l'évolution globale en pourcentage :
Exercice : L'année de sa mise en oeuvre, une unité de fabrication d'un groupe sidérurgique a produit 250 tonnes de clous en 1990. En 1991, la production a augmenté de 75 tonnes. Après investissement en matériel, elle a augmenté de 20% sur chaque année 1992 et 1993. Suite à un problème d'approvisionnement, cette production a chuté de 25% en 1994, puis de 15% en 1995. Une nouvelle embauche a permis de multiplier la production par 1,6 en 1996. 1. Déterminer le taux de croissance global de cette production de 1990 à 1996, sans calculer les productions. 2. Calculer le taux de croissance moyen annuel sur ces 7 années.
variation en pourcentage
|
Envoyez un courrier électronique à delp.carlier@tiscali.fr pour toute question ou remarque concernant ce site
Web
|